Questions les plus fréquentes
Les entretien durent environ 55 minutes. Leur coût est de 60€
"Psychologue" est un titre protégé par la législation, obtenu après une licence et un master 2 de psychologie, soit 5 années d’études, pendant lesquelles un minimum de 500 heures de stage doit être effectué auprès de professionnels aguerris exerçant en institution.
“Clinicien” signifie qu’il s’agit d’un psychologue formé, entraîné et spécialisé dans la prise en charge des troubles et difficultés psychologiques, en effet la psychologie recouvre par ailleurs un vaste panel de compétences (par exemple psychologie sociale, ergonomie, etc.) qui ne concernent pas toutes la santé mentale.
Les raisons de consulter sont aussi nombreuses que les patients. D’une manière générale, il s'agit de toute problématique, de tout mal-être, qui a un impact sur votre vie personnelle, sociale et/ou professionnelle. Il peut par exemple s’agir de dépression, d’anxiété, de burnout, d’addiction, de schizophrénie (en collaboration avec votre psychiatre), d’attaques de panique, de phobie, d’agoraphobie, de problème d’estime ou de confiance en soi, de boulimie, d’affirmation de soi, de traumatismes, de problèmes relationnels, etc.
Une réponse plus élaborée peut être trouvée ici .
Oui, le choix des thérapies cognitives et comportementales implique un thérapeute actif et un dialogue collaboratif constant. Elles impliquent également des explications claires de ce que je comprends du fonctionnement de votre trouble et l’absence d’interprétations non contextualisées. Vous saurez tout ce que j’ai compris de vos difficultés.
On a longtemps pensé que les difficultés psychologiques provenaient de l’éducation parentale, de l’environnement infantile. Ces idées sont maintenant mises de côté au profit du modèle “Bio-psycho-social” : bio pour biologique, c’est-à-dire une potentielle vulnérabilité d’ordre biologique ou génétique, une maladie, une infection, etc., psycho pour psychologique, c’est-à-dire notre personnalité, nos valeurs, nos processus cognitifs et émotionnels, etc. et enfin social pour socio-culturel c’est-à-dire l’environnement au sens large dans lequel nous avons vécu, dans lequel nous vivons : nos parents certes, mais aussi nos rencontres, notre milieu professionnel, l’état de la société en général (crise économique ou plein emploi…), etc.
Concrètement, chaque personne vivant une réalité “bio-psycho-sociale” unique, une grande variété de réactions, d’adaptations, d'impacts sur la santé mentale pourra être observée face aux mêmes évènements.
N’hésitez pas à me contacter via ce formulaire si vous avez un doute, et je reviendrai vers vous pour que l’on détermine ensemble si je suis la bonne personne pour vous aider.
created with
Website Builder Software .