Psychologue TCC en ligne

 Les étapes d'une TCC

Commencer une thérapie c’est pour la plupart des personnes un grand saut dans l’inconnu. Qu’est ce qui s’y passe ? Est-ce que je vais être jugé(e) (spoiler : non) ? Comment vais-je raconter mon histoire ?

Voilà en gros comment le déroulement prévisible d'une TCC.

Le premier entretien

Concrètement, lors de la première séance nous allons faire connaissance, nous présenter mutuellement. Je vous expliquerai mon fonctionnement ainsi que les principes généraux des Thérapies Comportementales et Cognitives.

Ce sera l’occasion pour vous de vérifier si vous êtes à l’aise avec moi, si la manière de travailler que je vous propose vous convient et, de mon côté, de vérifier si je suis compétent pour votre problématique.

Vous y verrez également que le jugement n'a pas sa place dans cette démarche : il s'agit d'étudier ensemble le problème et de collaborer pour le résoudre.

Les entretien suivants

D'une durée d'environ 55 minutes, Ils seront consacrés à analyser en détail votre problématique dans le but d’en réaliser ensemble l’analyse fonctionnelle, de définir des objectifs clairs. Par exemple : "j'aurai terminé ma thérapie quand je pourrai faire telle ou telle chose sans ressentir d'anxiété significative".

L'analyse fonctionnelle, unique aux thérapies cognitives et comportementales et construite ensemble, permet une description très précise de tout ce qui est en jeu dans votre situation et de repérer les cercles vicieux dans lesquels vous pouvez être pris.

Une fois cette analyse fonctionnelle établie, nous discuterons les différentes façon de travailler sur votre problématique. Nous choisirons ensemble les outils les plus adaptés à votre situation et nous les mettrons en place. Cela peut inclure des tâches à faire entre les séances par exemple.

Lorsque les objectifs seront atteints, nous terminerons par un entretien de bilan qui pourra également prévoir la planification d’un entretien de prévention de rechute à 6 mois.